Un grand merci à mes amis du club Atcsa et à Jean-No en particulier pour la réalisation d'une superbe galerie photo du concours de sauvetage aquatique du 14 juin dernier à Tours.
Concours de travail à l'eau de Saint-Advertin
Une fois encore notre élevage était le plus représenté parmi tous les élevages de leonbergs français et c'est là la récompense d'une ténacité farouche et d'un combat opiniâtre pour faire valoir les disciplines de travail dans notre race et ce depuis 30 ans que nous avons des léos.
Il est extrêmement facile de prétendre, à grand renfort de photos sur internet, faire du travail à l'eau, mais la véritable pratique de la discipline et de toutes les disciplines de travail ne peut se faire qu'avec licence.
Seuls les leonbergs titulaires d'une licence Cunte et se confontant au passage des degrés dans des concours difficiles qui ne laissent pas beaucoup de temps aux photos, après des des mois de travail acharné, sont à prendre en considération quand on parle de sauvetage aquatique ou de travail à l'eau...
Tweeny et lionnel, seul léo à avoir le brevet mer
Or les léos titulaires d'une licence sont peu nombreux. La liste en est d'ailleurs consultable pour les 4 dernières années sur notre site Travail ( archives de la Cunte)
Leonberg, chien de travail
On comprendra donc qu'il est plus qu'irrespectueux à l'égard de ces "mordus" de l'eau, vrais de vrais, de trouver sur des sites dûment fréquentés et censés être sérieux, des reportages où les gens présentés n'ont jamais eu ni la moindre licence et a fortiori le moindre degré...Je me fais ici l'echo d'une indignation qui, au delà de nos propres leonbergs, touche notre monde du léo travaillant à l'eau et même dans d'autres disciplines...
L'élevage des Neiges de Chantelouve est en effet le plus impliqué dans la discipline du sauvetage aquatique. Nous le sommes réellement.
Antonin à Fécamp
Les léos titulaires d'une licence sont une petite vingtaine. Parmi eux, 5 sortent de notre élevage, 4 viennent d'autres élevages mais sont des descendants de nos chiens, Fantin, Gavroche et Robin.
Les léos ayant actuellement le Premier Degré seraient moins de 15 : 4 sont issus de notre élevage et 3 autres descendent de nos chiens...
Le nombre des léos ayant obtenu le second degré est encore plus réduit, moins de 10, parmi eux 2 sortent des Neiges de Chantelouve et deux descendent de nos étalons. Quand on arrive au 3ième degré, ils sont moins de 5 dont une fille de notre Robin.
Arwen, fille de Robin, au 3ième degré
Et nous espérons très fort que nos petits Prairial et Ventôse qui viennent de voir le jour sauront, à leur tour, faire honneur à leur prédecesseurs dans ce domaine et à leur potentiel génétique que nous avons soigneusement choisi en prenant en compte ces qualités de travail, qui sont le témoignage d'une belle vitalité et d'un excellent caractère.
Pour en savoir plus sur la rigueur de cette discipline et faire le tri entre ceux qui "prétendent" être et ceux qui sont réellement, notre site Travail est en cours, mais il y a aussi le site de la cunte.
Et pour conclure, je renouvelle ici à Vérone, Frédérique et mon amie Marie-Christine Hurst éleveuse du Bois des Nonnes, toutes mes félicitations pour le titre brillamment gagné, récompense d'heures de travail, de Vice Championne de France d'agility. Bravo à elles trois.
Menu
Menu de notre Blog :Accédez soit à notre journal ou à une des pages de nos léos
jeudi 18 juin 2009
Nos léos au travail à l'eau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire